La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Des éléments de contexte

Les démarches Qualité s’inscrivent dans la « nouvelle gestion publique » qui calque la manière de « manager » les institutions non marchandes sur les entreprises marchandes … en vue de plus d’efficacité.

L’enseignement n’y échappe pas. Dès 1998, le Conseil de l’Europe invite les États membres à mettre en place des systèmes transparents d’évaluation de la Qualité de l’enseignement supérieur. En 1999, 29 pays signent la Déclaration de Bologne qui a entre autres pour objectif de coopérer en matière d’assurance de la qualité des enseignements. En 2002, l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) voit le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Une de ses tâches principales consiste à évaluer l’ensemble des cursus de l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, écoles de promotion sociale), mais également depuis quelques années à étendre l’évaluation à la gouvernance des institutions.

Quant aux établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire, depuis 2017, ils doivent élaborer un plan de pilotage qui réunit tous les acteurs de l’école pour définir ensemble des objectifs et décrire des actions concrètes à mener afin de tendre vers les objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement de la FWB.