La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Les organes Qualité à l’IPFS

En tant que membres d’un établissement d’enseignement de promotion sociale, les enseignants, la direction, le personnel administratif de l’IPFS, en collaboration avec les milieux professionnels partenaires, ont pour finalité de

  • concourir à l’épanouissement individuel [des étudiants] en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

Pour être menés à bien, ces objectifs requièrent la collaboration de tous les acteurs de l’IPFS au sein de lieux où ils sont partie prenante pour choisir les objectifs prioritaires à poursuivre, contribuer au développement de projets visant à l’amélioration de la Qualité, critiquer les actions mises en œuvre… C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un système Qualité, constitué de 2 instances principales :

– le Groupe de pilotage Qualité (GPil), composé d’étudiants, d’enseignants, d’un membre du personnel administratif, de partenaires des milieux professionnels, du staff de direction et de l’inspecteur général, de l’équipe pédagogique et du coordinateur Qualité.
Ses missions principales consistent à :

  • établir, en accord avec le Collège provincial, les grandes orientations concernant la Qualité ;
  • impulser et évaluer les démarches ou les actions Qualité au sein de l’IPFS ;
  • être le porte-parole de demandes ou de propositions des différents acteurs de l’IPFS liées à l’amélioration de la Qualité au sein de l’Institut.

    – la Team Qualité, composée de toutes les actrices et les acteurs de l’IPFS qui en font la demande.
    Ses missions principales consistent à :

    • collaborer – en fonction de ses intérêts et de sa disponibilité – aux démarches et aux projets initiés par le GPil en participant à des groupes de travail ou en répondant aux sollicitations du coordinateur Qualité ;
    • faire remonter au coordinateur Qualité des demandes ou des propositions favorisant l’amélioration de la Qualité au sein de l’IPFS.