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Enseignement inclusif

L’enseignement inclusif est un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées par les étudiants en situation de handicap, lors de l’accès aux études, au cours des études ou aux évaluations des acquis d’apprentissage et à l’insertion socioprofessionnelle.

  1. Le décret relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif prévoit la possibilité d’aménagements des dispositifs liés à l’enseignement pour les étudiants en situation de handicap (incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables), souffrant d’une pathologie invalidante ou présentant  des troubles de l’apprentissage.

La personne concernée est invitée à prendre contact avec André Budenaerts, personne de référence, andre.budenaerts@ipfs.province.namur.be. 

L’accompagnement individuel de l’étudiant permettra la constitution d’un dossier qui fera l’objet d’un Conseil des Etudes. Celui-ci envisagera les aménagements raisonnables à envisager en vue de favoriser l’apprentissage. La décision prise par le Conseil des Etudes sera adressée par lettre recommandée au demandeur.

2. Les responsables politiques de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur ont la volonté d’améliorer l’inclusion des personnes transgenres dans les écoles, de favoriser le respect de leurs droits et de lutter contre les discriminations.

Dans ces perspectives, une personne de référence peut être contactée à l’IPFS; il s’agit de Vinciane Fastré, vinciane.fastre@province.namur.be