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Bachelier en gestion publique et sciences administratives

Champs d'activités

Codiplomation avec l’ Ecole Supérieure des Affaires (ESA).

Le bachelier en gestion publique et sciences administratives assiste les mandataires publics, le personnel de direction de l’Administration et les Conseillers. Il est responsable de l’organisation, de la tenue, de la présentation et du suivi de dossiers dont il a la charge.

Sa responsabilité s’exerce dans le respect des règles déontologiques et des mandats qui lui sont confiés.

Il contribue à l’amélioration de l’organisation et de l’efficacité de l’organisme qui l’emploie.

Il utilise des techniques courantes de traitement de l’information et de communication.

Il développe des qualités de communicateur et est capable de s’exprimer dans une autre langue utilisée habituellement au niveau national ou international.

Programme

Dossier pédagogique (à télécharger)

Faits et institutions économiques 60 p
Introduction à la comptabilité 50 p
Introduction au droit 60 p
Droit constitutionnel 40 p
Éléments de statistique 40 p
Informatique : tableur 50 p
Droit civil 40 p
Droit social 50 p
Éléments de droit fiscal appliqué aux sciences administratives 40 p
Notions de droit européen 30 p
Faits et institutions sociopolitiques 40 p
Éléments de droit pénal appliqué 40 p
Principes de droit administratif 40 p
Droit administratif approfondi et contentieux 80 p
Collectivités locales 80 p
Institutions publiques et privées 80 p
État civil – population – droit des étrangers 80 p
Législation scolaire et affaires culturelles 40 p
Environnement, développement territorial et logement 60 p
Marchés publics 60 p
Management humain et gestion des ressources humaines dans le secteur public 100 p
Finances publiques 90 p
Techniques de communication professionnelle 70 p
Communication et rédaction administratives 50 p
Notions d’organisation des entreprises et de gestion publique 40 p
Éthique – gouvernance – neutralité 30 p
Stratégie des organisations publiques et atelier de projets 80 p
Langue en situation appliquée à l’enseignement supérieur – 3UE de 80 p 240p
Trois stages de 120 p 360p
Épreuve intégrée 20 p

 

Durée

4 ans

Tarif

varie en fonction du nombre de périodes suivies (UE)

Âge

Être âgé·e de 20 ans au 31 décembre de l’année considérée.

Conditions

Être titulaire du Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur. Toutefois, les personnes ne disposant pas du titre requis pourront accéder à la formation sous réserve de la réussite d’un test d’admission.

Contacts

Coordinatrice de la section à l’IPFS : Virginie STAFFE
Éducatrices :
Vanessa GRENSON
Sophie NIVAL

Renseignements et inscriptions:
ipfs.accueil@province.namur.be