Champs d'activités
L’ambulancier de transport non urgent de patients travaille en équipe au sein d’une structure répondant aux prescrits légaux en vigueur Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients.
A l’exception du transport visé par la loi du 08 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente :
- Il assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance de différents types de patients, dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert entre deux établissements de soins ou prestataires de soins, d’un retour à domicile ou encore d’une consultation.
- Il assure un accompagnement adapté au patient, y compris dans les démarches administratives, vers les structures de soins ou le domicile, selon les règles d’hygiène, de prévention des infections, de sécurité et de confort.
- Il veille en permanence à la qualité du bien-être du patient lors de sa prise en charge.
- Il est responsable de la prise en charge du patient, dans le respect de la sécurité routière, à bord d’un véhicule répondant aux normes de fonctionnement en vigueur.
- Il est apte à réaliser des gestes techniques adéquats en rapport avec l’état de santé du patient.
- Il est capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours médico-spécialisés ; dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours.
- Au travers de sa démarche professionnelle, il démontre des attitudes et aptitudes à promouvoir son métier, à développer ainsi qu’à actualiser ses compétences, dans le respect du cadre légal et déontologique.
Programme
Dossier pédagogique ( à télécharger)
UE1| Premiers secours: 48 p
UE2| Notions élémentaires de l’ambulancier de transport non urgent de patients: 38 p
UE3| Communication appliquée au transport ambulancier: 20 p
UE4| Formation spécifique de l’ambulancier de transport non urgent de patients: 60 p
UE5| Stage: 72 h
UE6| Épreuve intégrée: 20 p