La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Champs d'activités

L’aide-soignant assiste l’infirmier, sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique. Sous délégation, il exécute les actes infirmiers autorisés par la liste 1 de 2006 et par la liste 2 de 2019.

Les objectifs de l’aide-soignant sont le maintien, l’amélioration ou le rétablissement de la santé et du bien-être des personnes.

Il se charge de tous les soins d’hygiène et contribue aux soins infirmiers et psychosociaux. Il s’occupe de l’administration des médicaments, de la pose et de l’entretien de prothèses ou de bas de contention, des bains de bouche, des pesées ; il effectue les prises de température et de pouls ou encore la surveillance des sondes.

L’aide-soignant assure également le service des repas (préparation des chariots, aide à l’alimentation et à l’hydratation, observation d’éventuels troubles de l’alimentation).

Contact privilégié et de première ligne, l’aide-soignant assure l’interface entre le patient, son entourage et l’équipe médicale. Il a donc souvent un rôle de soutien moral auprès de la personne malade et de sa famille, notamment dans le cadre de soins palliatifs.

Enfin, il veille à communiquer sur l’état de santé du patient, en consignant ses observations dans un rapport ou lors de participation à des réunions d’équipe.

Programme

Dossier pédagogique

1ère année: tronc commun avec « aide familial »

UE1 Découverte des métiers de l’aide et de soins aux personnes

24 p

UE2 Communication : expression orale et écrite appliquée

60 p

UE3 Connaissances préalables au stage d’observation

140 p

UE4 Aide à la vie journalière

200 p

UE5 Stage d’observation

130 h

UE6 Approche conceptuelle

140 p

PRESC Initiation aux premiers secours

20 p

UE7 Stage d’insertion

200 h

 

2ème année: aide-soignant

UE8 Méthodologie appliquée

290 p

UE9 Approche conceptuelle

160 p

UE10 Stage d’intégration

360 h

UE11 Epreuve intégrée

40 p

Durée

2 ans

Tarif

322,32€

Âge

Être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année considérée

Conditions

Être titulaire du Certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur ou du Certificat de l’Enseignement du 2ème degré de l’enseignement secondaire. Toutefois, les personnes ne disposant pas du titre requis pourront accéder à la formation sous réserve de la réussite d’un test d’admission

Contacts

Coordinatrice de la section:
Christine ETIENNE
Responsable des stages:
Eric LICHTFUS
Educatrice:
Vanessa GRENSON

Accueil