Champs d'activités
L’aide-soignant·e assiste l’infirmier·ère, sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique. Sous délégation, il·elle exécute les actes infirmiers autorisés par la liste 1 de 2006 et par la liste 2 de 2019.
Les objectifs de l’aide-soignant·e sont le maintien, l’amélioration ou le rétablissement de la santé et du bien-être des personnes.
Il·Elle se charge de tous les soins d’hygiène et contribue aux soins infirmiers et psychosociaux. Il·Elle s’occupe de l’administration des médicaments, de la pose et de l’entretien de prothèses ou de bas de contention, des bains de bouche, des pesées ; il·elle effectue les prises de température et de pouls ou encore la surveillance des sondes.
L’aide-soignant·e assure également le service des repas (préparation des chariots, aide à l’alimentation et à l’hydratation, observation d’éventuels troubles de l’alimentation).
Contact privilégié et de première ligne, l’aide-soignant·e assure l’interface entre le patient, son entourage et l’équipe médicale. Il a donc souvent un rôle de soutien moral auprès de la personne malade et de sa famille, notamment dans le cadre de soins palliatifs.
Enfin, il·elle veille à communiquer sur l’état de santé du patient, en consignant ses observations dans un rapport ou lors de participation à des réunions d’équipe.
Programme
Dossier pédagogique (à télécharger)
1ère année: tronc commun avec « aide familial·e »
UE1| Découverte des métiers de l’aide et de soins aux personnes: 24 p
UE2| Communication : expression orale et écrite appliquée: 60 p
UE3| Connaissances préalables au stage d’observation: 140 p
UE4| Aide à la vie journalière: 200 p
UE5| Stage d’observation: 156 p
UE6| Approche conceptuelle: 140 p
PRESC| Initiation aux premiers secours: 20 p
UE7| Stage d’insertion: 240 p
2ème année: aide-soignant·e
UE8| Méthodologie appliquée: 290 p
UE9| Approche conceptuelle: 160 p
UE10| Stage d’intégration: 412 p
UE11| Épreuve intégrée: 40 p