Pourquoi devenir aide familial·e ? Voici les réponses et témoignages de plusieurs aides familial·e·s.
Pour Monique, son travail offre à « des familles en difficulté une aide à réaliser des tâches de la vie quotidienne en permettant une certaine qualité de vie »: « J’ai du plaisir à faire ce métier: la reconnaissance des bénéficiaires fait partie des cadeaux du métier ».
Selon Luc, c’est un métier très varié : « On fait la cuisine, on fait le ménage, on refait le lit, on fait les courses,… »
Pour Miranda, l’accompagnement consiste à « accompagner les personnes dans le bonheur, dans le malheur. J’essaie de faire en sorte que, quand je suis passée, la personne est contente. C’est une grande aventure avec beaucoup de diversité, on n’est jamais routinier. Quand on a prévu une tâche, comme le ménage, mais qu’on constate que la personne a besoin de parler, on s’adapte. Il faut aimer les personnes et avoir une certaine discipline. »
Vous voulez en savoir plus sur le métier d’aide familial·e et comment devenir aide familial·e : découvrez la formation de l’IPFS – Institut Provincial de Formation Sociale à Namur : https://www.ipfs.be/formations/aide-familial/