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Nos choix institutionnels en matière de Qualité

Il y a maintes raisons d’être critique par rapport aux démarches Qualité : on peut regretter que l’enseignement emprunte au modèle marchand ses modes de « gestion » de la Qualité, que les processus soient dictés par des instances externes aux établissements eux-mêmes, que l’on suscite voire impose des démarches sans donner les moyens nécessaires à des changements de fond …

Mais que l’on approuve ou que l’on éprouve ces démarches, il est possible pour les établissements de s’y soustraire. Dès lors, il nous a paru préférable de faire de ces injonctions des opportunités pour améliorer effectivement nos pratiques pédagogiques et le fonctionnement de notre établissement.

Nos démarches Qualité concernent d’abord les bacheliers de l’IPFS pour lesquels nous devons rendre compte auprès de l’AEQES [Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur]. Mais elles sont étendues aujourd’hui à l’ensemble des sections et à la gouvernance de l’institut. A cet effet, nous avons mis en place des structures qui visent à pérenniser les démarches Qualité :

  • La Qualité se construit collectivement, avec l’ensemble des acteurs concernés, au sein d’une Team Qualité. Elle est composée d’une cinquantaine de personnes – étudiants, enseignants, membres du personnel administratif, personnes issues des milieux professionnels en lien avec notre établissement – consultées, sollicitées régulièrement à propos de projets visant à l’amélioration de la Qualité.
  • Un Groupe de pilotage – composé de la direction, de l’équipe pédagogique et des représentants de tous les acteurs concernés de l’IPFS – donne les grandes orientations relatives à la Qualité, soutient les démarches en la matière menées tous azimuts dans l’école et évalue leur état d’avancement.