La province de Namur, au coeur de votre quotidien
IPFS










Congé-éducation payé

Poursuivre sa formation tout en travaillant via le congé-éducation payé

Le système du congé-éducation payé permet aux travailleurs engagés dans le secteur privé de poursuivre leur formation tout en percevant une indemnité.

Ces travailleurs reçoivent des congés normalement rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures normales de travail. Ces congés sont payés par l'employeur aux échéances habituelles.

L’employeur, de son côté, peut obtenir le remboursement de ces heures de formation.

L'enseignement de promotion sociale organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles au niveau secondaire inférieur et supérieur de l'enseignement technique et professionnel et au niveau de l'enseignement supérieur non universitaire ouvre le droit au congé-éducation payé. Certains cours ont néanmoins été exclus : il s'agit des cours relevant des arts décoratifs (dessin, bande dessinée, décoration...) ou des soins de beauté (coiffure, esthétique, manucure…).

Toute formation suivie par le travailleur wallon doit avoir préalablement été agréée par le Service Public de Wallonie.

Le principe de fonctionnement du congé-éducation payé

Les employeurs et les travailleurs qui souhaitent s'inscrire dans le dispositif du congé-éducation payé doivent choisir une formation agréée par le Service Public de Wallonie.

Le travailleur peut suivre sa formation durant les heures de travail ou en-dehors des heures de travail. La formation suivie par le travailleur doit durer au minimum 32 heures.

Les heures de formation suivies sont directement remboursées à l’employeur par le Forem.

Le nombre d'heures de congé remboursables à l’employeur est égal au nombre d'heures de présence aux cours. Toutefois, le nombre total d’heures remboursées est limité à un plafond selon la nature de la formation suivie et en fonction du nombre d’heures de cours coïncidant avec l'horaire de travail.

Les heures de congé éducation payé sont ensuite payées par l’employeur au travailleur en même temps que sa rémunération. La rémunération remboursable est également plafonnée.

Plus d'informations sur le portail du Service Public de Wallonie.

 

Partagez